En 2023, en France, plus de 150 personnes ont été tuées lors de règlements de comptes liés à la drogue, dont 49 rien qu’à Marseille ! Le profil des exécutants est glaçant : des jeunes, parfois mineurs, qui tuent pour 10 000 à 15 000 euros. Meurtres, séquestrations ou encore actes de torture sont commandités par des chefs de réseaux qui brassent des centaines de millions d’euros. Jamais le trafic de drogue n’a provoqué autant de violence sur notre territoire, et jamais il n’a rapporté autant d’argent. Chaque année, ce business illégal génère 3,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires en France. Exceptionnellement, notre journaliste a pu pénétrer toutes les strates du trafic, des « cuisines » où la drogue est conditionnée jusqu’au cœur des points de deals, les « fours », qui rapportent parfois plus de 100 000 euros par jour. Ces points de deals sont organisés comme des entreprises avec une hiérarchie, du marketing et des actions promotionnelles, le tout sous couvert de menaces et de violence. Dans toutes les grandes villes de France, se joue une guerre de territoires pour conquérir et garder le contrôle de ces lieux de vente qui sont autant de machines à cash. Azim, dealer ambitieux, a pris par les armes un important point de deal. Nous avons assisté à la riposte de la bande rivale, l’occasion de décrypter l’escalade de la violence qui ravage cette jeunesse. Comme à Marseille (Bouches-du-Rhône) où la guerre entre les deux principaux gangs, la DZ Mafia et le clan Yoda, a été particulièrement sanglante en 2023. En exclusivité, nous avons recueilli le témoignage saisissant de l’un de ses membres. Des jeunes tueurs aux grands patrons, qui préfèrent vivre à l’abri et au soleil à l’étranger, décryptage alarmant du nouveau narcotrafic français. Un trafic qui, d’après le ministère de l’Économie, ferait aujourd’hui vivre 200 000 personnes sur notre territoire.
5h du matin, la banlieue de Nantes dort encore. Dans l'ombre, une vingtaine de gendarmes d'élite s'apprêtent à donner l'assaut. Leur cible : un délinquant, passé maître dans l’art du cambriolage, ne doit pas leur échapper. En quelques secondes, la porte vole en éclats. L'opération coup de poing peut commencer. Pour les 200 gendarmes de la compagnie de Nantes, mobilisés jour et nuit, c'est une guerre sans répit. La Loire-Atlantique fait face à une criminalité en augmentation : +18 % d’atteintes aux personnes en quatre ans et près de 500 cambriolages mensuels. Les défis se multiplient pour les forces de l'ordre, confrontées à une délinquance en constante évolution. Le Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie (PSIG) est en première ligne. Équipés de matériel de pointe et formés aux interventions les plus risquées : démantèlement de réseaux organisés, courses-poursuites à plus de 200 km/h sur le périphérique, vols de carburant en série ou encore flagrants délits de recel. Les brigades territoriales ne sont pas en reste. Les militaires sont sur tous les fronts : plantations illégales de cannabis, disparitions inquiétantes, conducteurs sous l'emprise de stupéfiants ou encore vol de véhicule. Ces femmes et hommes développent des techniques d'intervention toujours plus pointues. Les résultats sont là : une baisse de 3 % de la délinquance en 2023, obtenue au prix d'un engagement sans faille. Découvrez le quotidien intense de ces gardiens de l'ordre qui veillent sur l'Ouest de la France !
Ville modèle il y a encore quelques années, Nantes (Loire-Atlantique) est aujourd’hui en proie à une flambée de violence jamais vue. Plus de 3 300 agressions y ont été recensées en 2022 (+8 % par rapport à 2021). Dans l’urgence, la municipalité a augmenté le nombre de caméras de surveillance. Et les effectifs des forces de l’ordre ont été renforcés. De son côté, l’État a déployé sur place une compagnie de CRS. Une présence policière qui rassure une partie des habitants mais qui ne règle pas le problème de l’insécurité. Réputée pour sa qualité de vie, Nantes qui compte 300 000 habitants, a connu une forte phase de développement dès le début des années 2000. Avec un faible taux de chômage, la ville est à la pointe dans les nouvelles technologies, l’agro-alimentaire, et l’aéronautique. La croissance de sa population, près de 15 000 habitants en plus par an, bat des records. Alors d’où vient ce boom de la délinquance ? Nos équipes ont enquêté pendant six mois auprès des habitants et des services de police pour comprendre le phénomène. Depuis plusieurs années, le centre de Nantes est devenu le refuge de migrants en grande précarité. La plupart veulent s'insérer et s’en sortent grâce aux associations mais une minorité d’entre eux multiplient les délits. Ils vendent des produits stupéfiants en plein centre-ville, à la vue de tous, et sont à la solde de filières criminelles organisées, présentes partout. En périphérie, dans les cités et quartiers sensibles, les trafiquants ont ouvert de véritables supermarchés de la drogue. Pour enquêter sur leurs méthodes, nous les avons infiltrés en caméra cachée. Chaque jour, chaque nuit, les hommes de la BAC (brigade anti-criminalité) et les équipes de police-secours tentent d’enrayer cette explosion de violence. Les flagrants délits se multiplient, les arrestations aussi, mais la justice a du mal à suivre. Face à ces délinquants qui opèrent impunément dans leur ville, les habitants et commerçants, en colère, s'organisent. Certains s’inscrivent à des cours de self défense. D’autres, exaspérés par ce climat d’insécurité, ont décidé de quitter la ville. Enquête sur la face sombre de Nantes, l’une des villes préférées des Français il y a peu encore, en proie à la violence quotidienne.
Emission de télé-achat présentée par Pierre Dhostel et Valérie Pascal.
L'émission musicale qui vous fait découvrir les quarante chansons les plus écoutées sur le net chaque semaine.
La NASA demande à l'équipe d'aider au lancement d'une fusée top secrète et de collaborer avec l'agent Merrick, affecté à la Sécurité intérieure après ses déboires avec Scorpion. Leur tâche se complique lorsque Linda, la jeune femme avec laquelle Walter dînait la veille, débarque dans les locaux de Scorpion avec une bombe qui explosera s'ils ne sabotent pas le décollage…
Un tremblement de terre proche de la faille de San Andreas amène l'équipe Scorpion à gérer les conséquences d'un séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter. Ils doivent notamment contenir une fuite de gaz risquant de détruire le centre-ville de Los Angeles…
Toby et Happy annoncent à l'équipe qu'ils sont officiellement en couple mais Walter, persuadé que cette union va nuire à leur efficacité, leur demande de faire un choix entre leur union ou leur travail. Scorpion est sollicitée par un agent des stups mexicain pour intercepter des drones transportant de l'héroïne à la frontière entre les deux pays.
Alors que Sylvester vient de remporter une grosse somme d'argent au Juste prix, Cabe voit débarquer un vieil ami d'enfance et joueur invétéré. Ce dernier l'avertit qu'une entreprise d'import-export de voitures de luxe s'apprête à convoyer une possible arme biologique en Amérique du Sud…
Cabe présente à l'équipe son nouveau stagiaire à la Sécurité Intérieure, Tim Armstrong, un ancien soldat d'élite. Scorpion est alors envoyée à Djibouti pour installer un nouveau système de surveillance audio, mais, sur place, Walter découvre qu'une toute autre mission les attend…
Tout le monde connaît Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon, Vercingétorix. Leurs cousins, en revanche, ne sont pas rentrés dans l'Histoire... « La Petite Histoire de France » a décidé de réparer cette erreur ! À travers 4 époques – l’An 1 et les périodes Jeanne d’Arc, Louis XIV et Napoléon – revivez l’Histoire de France par le biais de ceux qui auraient mérité d’être connus… ou pas !
Tout le monde connaît Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon, Vercingétorix. Leurs cousins, en revanche, ne sont pas rentrés dans l'Histoire... « La Petite Histoire de France » a décidé de réparer cette erreur ! À travers 4 époques – l’An 1 et les périodes Jeanne d’Arc, Louis XIV et Napoléon – revivez l’Histoire de France par le biais de ceux qui auraient mérité d’être connus… ou pas !
Tout le monde connaît Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon, Vercingétorix. Leurs cousins, en revanche, ne sont pas rentrés dans l'Histoire... « La Petite Histoire de France » a décidé de réparer cette erreur ! À travers 4 époques – l’An 1 et les périodes Jeanne d’Arc, Louis XIV et Napoléon – revivez l’Histoire de France par le biais de ceux qui auraient mérité d’être connus… ou pas !