À 1h30 de Paris, la commune de Creil, dans l’Oise, compte des cités parmi les plus défavorisées et les plus violentes de France. On y recense une douzaine de crimes et délits par jour en moyenne. Fusillades, rodéos urbains et trafics de drogues sont monnaie courante. Pour veiller sur la population, 180 policiers se relaient sur le terrain. Parmi eux, les « Police-Secours », 60 femmes et hommes qui sont les premiers appelés en cas d’urgence. Le jour, leurs missions consistent à sécuriser la voie publique et à protéger les habitants des délinquants, notamment sur la route. En 2022, près d’une centaine de procédures y ont été établies par les policiers pour des refus d’obtempérer. Ce jour-là, c’est Sébastien, 23 ans de service à Creil, qui va mettre la main sur un conducteur de scooter qui refuse de s’arrêter. Une manœuvre délicate car le jeune ne porte pas de casque et, dans la précipitation, la moindre chute pourrait lui coûter la vie. L’équipe de nuit, elle, concentre ses efforts sur deux phénomènes qui prennent une ampleur inquiétante. Tout d’abord, les cambriolages : en une nuit, 4 vols par effraction auront lieu sur la commune, à quelques heures d’intervalle. Maisons, entreprises et même établissement scolaire : ce sont de véritables commandos organisés qui sévissent ! Ensuite, de plus en plus de personnes se font contrôler avec une arme sur eux. Marvin et son équipe seront appelés dans une cité de Creil : des adolescents « s’amuseraient » à tirer au pistolet à billes sur des passants et une voiture a été dégradée. Un jeune garçon de 13 ans sera appréhendé : sur lui, des billes d’airsoft, mais aussi une clé à molette et un couteau ! Comment un ado peut-il se retrouver avec un tel attirail sur lui, tard le soir, dans une cité ? Pour les interventions musclées, les équipes de Police-Secours peuvent compter sur leurs collègues de la BAC, la Brigade Anti-Criminalité. Ils interviennent de jour comme de nuit, pour stopper les émeutes et les rixes qui rythment le quotidien de la ville. Dans les cités, la lutte contre le trafic de drogue est sans fin et se déroule dans un climat électrique : plusieurs agents, et leurs proches, font l’objet de menaces de mort. La nuit, c’est à coups de mortiers que les policiers sont accueillis. Alors quand des caïds sont embarqués, les représailles ne se font pas attendre.
Au nord de Paris, le Val d’Oise, un département qui rassemble plus d’1,2 million d’habitants. Pendant plusieurs semaines, nos caméras ont suivi les gendarmes en poste dans ce secteur, entre petites villes et cités sensibles. Vous découvrirez que dans ce décor à l’apparence tranquille, les affaires s’enchaînent pour les forces de l’ordre. Nos caméras ont suivi le major Martial et son équipe au cœur d’une enquête sur des vols avec violence. La cible des malfaiteurs, ce sont les smartphones qui se revendent à prix d’or au marché noir. Pour parvenir à leurs fins, certains voleurs n’hésitent pas à employer la manière forte allant jusqu’à blesser grièvement ceux qui tentent de s’interposer. Exceptionnellement, notre équipe a également pu suivre les Pelotons de Surveillance et d’Intervention (PSIG) de Domont et de Roissy-en-France. Véritables « forces de frappe » des compagnies de gendarmerie, ces unités de choc sont spécialisées dans les patrouilles et les arrestations musclées. Vous découvrirez que dans certains quartiers chauds du département, des dealers ont implanté de véritables supermarchés de la drogue. Pour mettre fin à ce trafic d’une ampleur exceptionnelle : une opération coup de poing est organisée par les hommes du PSIG. Mais même pour des gendarmes surentraînés, intervenir dans ces cités n’est jamais sans danger… Ces pelotons d’élite de la gendarmerie sont également au cœur du dispositif anti-terroriste en France. En cas de tuerie de masse, ils seront les premiers à intervenir, avant même l’arrivée du GIGN. Alors, pour pouvoir affronter les terroristes, les gendarmes subissent un entraînement de choc.
Pour un réveil dynamique et tout en musique, Grégory et Justine vous offrent une double dose de son Pop-Rock, d'infos et de bonne humeur.
Ve siècle, île de Bretagne. Le royaume de Kaamelott s'organise autour de son souverain, le roi Arthur. Entouré de ses fidèles chevaliers de la Table Ronde, il s'attelle à la mission que les dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal !
Un commandant de Marine est tué alors qu'il tentait d'empêcher le kidnapping de sa fille Lydia et de sa meilleure amie. Alors que Lydia est hors de danger, le NCIS n'a que 48 heures pour retrouver l'adolescente enlevée.
L'agent Fornell échappe miraculeusement à une tentative d'assassinat par un Marine qu'il parvient à abattre.
Le NCIS tente de découvrir qui est derrière l'attaque d'un commandant de la Marine. Au même moment, Abby découvre de nouvelles informations sur sa famille…
Un Marine est retrouvé mort dans un cargo. Gibbs et son équipe se rendent sur le navire pour chercher des indices sur le meurtre. À la place, ils découvrent une famille libanaise qui s'y était réfugiée...
Une veuve demande au NCIS de mener sa propre enquête sur la mort de son époux, un Marine maître-chien abattu par un sniper en Afghanistan.
Le NCIS se rend à bord de L'USS Borealis suite au meurtre du médecin-chef lors d'une tempête en mer.
Un dîner presque parfait décide de jouer au jeu des 7 familles en invitant à sa table 5 candidats ayant tous un lien de parenté avec une star française. Nos cuisiniers vont non seulement devoir exceller en cuisine mais également trouver cette fameuse personnalité publique qui se cache dans la famille de chacun de leurs concurrents. Lequel d’entre eux saura convaincre ses invités et remportera le titre de « meilleur hôte de la semaine » ?
Un dîner presque parfait décide de jouer au jeu des 7 familles en invitant à sa table 5 candidats ayant tous un lien de parenté avec une star française. Nos cuisiniers vont non seulement devoir exceller en cuisine mais également trouver cette fameuse personnalité publique qui se cache dans la famille de chacun de leurs concurrents. Lequel d’entre eux saura convaincre ses invités et remportera le titre de « meilleur hôte de la semaine » ?
Un dîner presque parfait décide de jouer au jeu des 7 familles en invitant à sa table 5 candidats ayant tous un lien de parenté avec une star française. Nos cuisiniers vont non seulement devoir exceller en cuisine mais également trouver cette fameuse personnalité publique qui se cache dans la famille de chacun de leurs concurrents. Lequel d’entre eux saura convaincre ses invités et remportera le titre de « meilleur hôte de la semaine » ?
10 équipes de courageux Apprentis Aventuriers, totalement inadaptés à la vie en milieu hostile, se lancent dans l’aventure la plus incroyable de leur vie : survivre sur une plage déserte. Dès leur arrivée, ils vont devoir tout donner lors d’une épreuve à l’issue de laquelle les 3 meilleures équipes obtiendront directement leur place en finale et intègreront la plage mythique des Apprentis Aventuriers. Pour les 7 équipes perdantes, l’aventure va se corser : regroupées dans un camp situé au cœur de la jungle sauvage, elles vont découvrir la véritable loi de la jungle et n’auront alors plus qu’un seul objectif : voler la place d’un des finalistes pour intégrer la plage avant la semaine de la grande finale ! Entre alliance, stratégie et survie, quelles seront les 3 valeureuses équipes encore présentes sur la plage des finalistes à la fin de l’aventure ?
Grenoble et son agglomération, 450 000 habitants, au pied des Alpes. Derrière son image de ville écologique et étudiante, se cache une réalité plus sombre. Dans le département, on dénombre plus de 60 crimes et délits par jour. Un climat d’insécurité qui fait régulièrement la une de l’actualité. L’année dernière, une cinquantaine de fusillades ont eu lieu sur fonds de trafic de stupéfiants dans la région grenobloise. Dans la périphérie de la ville, 160 gendarmes sont sur le pied de guerre. La tension ne retombe jamais dans les cités sensibles. Incendies, tirs de mortiers d’artifice sont devenus monnaie courante. Les hommes du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) sont régulièrement des cibles. Les gendarmes sont aussi confrontés de plus en plus aux vols avec arme. Plus de 240 en Isère, en 2024. Des délinquants prêts à tout, comme ce braqueur qui terrorise un employé d'un hôtel avec une seringue prétendument contaminée. Les gendarmes doivent rapidement retrouver le suspect avant qu’il ne recommence. Un quotidien sous adrénaline : confrontation musclée avec un dealer, intervention pour un homme armé d’un sabre ou encore poubelles piégées aux bombonnes de gaz dans les cités. Chaque patrouille réserve son lot d’imprévu. Immersion aux côtés de ceux qui, chaque jour, tentent de maintenir l'ordre dans l’une des agglomérations les plus chaudes de France.
En 2023, en France, plus de 150 personnes ont été tuées lors de règlements de comptes liés à la drogue, dont 49 rien qu’à Marseille ! Le profil des exécutants est glaçant : des jeunes, parfois mineurs, qui tuent pour 10 000 à 15 000 euros. Meurtres, séquestrations ou encore actes de torture sont commandités par des chefs de réseaux qui brassent des centaines de millions d’euros. Jamais le trafic de drogue n’a provoqué autant de violence sur notre territoire, et jamais il n’a rapporté autant d’argent. Chaque année, ce business illégal génère 3,5 milliards d’euros de chiffre d'affaires en France. Exceptionnellement, notre journaliste a pu pénétrer toutes les strates du trafic, des « cuisines » où la drogue est conditionnée jusqu’au cœur des points de deals, les « fours », qui rapportent parfois plus de 100 000 euros par jour. Ces points de deals sont organisés comme des entreprises avec une hiérarchie, du marketing et des actions promotionnelles, le tout sous couvert de menaces et de violence. Dans toutes les grandes villes de France, se joue une guerre de territoires pour conquérir et garder le contrôle de ces lieux de vente qui sont autant de machines à cash. Azim, dealer ambitieux, a pris par les armes un important point de deal. Nous avons assisté à la riposte de la bande rivale, l’occasion de décrypter l’escalade de la violence qui ravage cette jeunesse. Comme à Marseille (Bouches-du-Rhône) où la guerre entre les deux principaux gangs, la DZ Mafia et le clan Yoda, a été particulièrement sanglante en 2023. En exclusivité, nous avons recueilli le témoignage saisissant de l’un de ses membres. Des jeunes tueurs aux grands patrons, qui préfèrent vivre à l’abri et au soleil à l’étranger, décryptage alarmant du nouveau narcotrafic français. Un trafic qui, d’après le ministère de l’Économie, ferait aujourd’hui vivre 200 000 personnes sur notre territoire.