Grille des programmes

  • 23:15

    Zone interdite

    Meghan et le prince Harry : les secrets du mariage qui bouscule la Couronne

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 01:00

    Zone interdite

    A1 : dans les secrets de l'autoroute la plus fréquentée de France

    L'autoroute A1 est la plus fréquentée de France et même d'Europe. Elle est empruntée chaque jour par près 180 000 automobilistes qui forment un flux continu, dense et dangereux ! Accidents, traque des chauffards, bouchons interminables et intempéries, Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite se sont immergés dans l'incroyable quotidien des hommes et des femmes qui travaillent sur l'A1. Depuis les grands départs en vacances jusqu'aux tempêtes de neige qui ont bloqué toute l'Île-de-France cet hiver, l'année sur ce monstre de bitume a été particulièrement mouvementée. Céline, 27 ans, est chauffeuse-routière : des yeux bleus et un caractère bien trempé ! Au volant de son camion rose et blanc, du lundi au vendredi, elle sillonne l'autoroute pour livrer ses marchandises. Elle y dort aussi sur des parkings pas toujours rassurants. Cette passionnée de grosses mécaniques devra bientôt faire un choix capital : poursuivre sa vie sur le bitume ou fonder une famille. Sur l'autoroute, la hantise c'est la panne ou l'accident. Sur l'A1, très fréquentée par les camions, les carambolages sont souvent spectaculaires. Manuel, 55 ans, est un dépanneur au grand cœur. Il est toujours sur le qui-vive pour aider les automobilistes en perdition. De jour comme de nuit, et même les week-ends, Manuel arpente l'asphalte ; une situation pas toujours facile à vivre pour sa femme. Christophe, 50 ans, est lui le chef de la logistique hors-norme de l'A1. Couper totalement l'autoroute pour refaire la chaussée en pleine nuit après un accident, ou tenter de maîtriser le chaos provoqué par les chutes de neiges, Christophe est sur tous les fronts et souvent aux prises avec des automobilistes au bord de la crise de nerf. À 30 ans, Pierre est déjà chef d'un peloton de Gendarmerie. Sur l'autoroute, ce jeune lieutenant traque les chauffards et est souvent le premier à secourir les victimes d'accidents. Avec ses équipes, il mène un combat sans merci contre un fléau particulier de l'A1 : la traite de clandestins entre la France et l'Angleterre, une traque aux passeurs qui est aussi l'occasion de découvrir d'étranges trafics.

  • 02:35

    Zone interdite

    Amour, sexe et Internet : la révolution des rencontres entre célibataires

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 04:20

    Zone interdite

    Médecins, infirmières, aides-soignants : les héros de l'hôpital au service des patients

    Bernard Tapie, Patrick Chêne : ces personnalités récemment hospitalisées ont salué la performance des établissements publics français et le dévouement de leurs équipes. Un engagement sans faille qu'Ophélie Meunier et les équipes de « Zone Interdite » ont pu suivre au quotidien dans les coulisses de l'un des plus grands hôpitaux de France : le CHU de Lyon Sud. Avec 80 hectares et 4 000 salariés, c'est l'un des employeurs les plus importants de la région. Dans cet hôpital XXL, des hommes et des femmes mettent leur passion et leur énergie pour sauver des vies au quotidien, dans des conditions parfois très difficiles. Qu'ils soient médecins, chirurgiens, infirmières, internes, aides-soignants où encore simples brancardiers, nous allons vivre pendant plusieurs mois les réussites, les joies mais aussi les doutes et les échecs de ces héros de l'hôpital. Nous découvrirons aussi l'incroyable logistique de ce centre hospitalier hors du commun : 15 000 repas par jour, nettoyage quotidien de 20 tonnes de linge, 15 blocs opératoires et 5 300 lits ! Ce documentaire exceptionnel vous fera découvrir les coulisses de l'hôpital de manière inédite. Un lieu où se jouent des histoires bouleversantes, où nos héros font face, chaque jour, à des enjeux de vie ou de mort.

  • 05:55

    Zone interdite

    Enfants de Gitans : une vie de roi

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 07:45

    Zone interdite

    Luxe, fêtes et DJ : un été de folie à Cannes

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 09:15

    Zone interdite

    Le retour à l'école à l'ancienne

    Ce sont des écoles de plus en plus prisées. Les élèves portent des uniformes, saluent le drapeau en chantant la Marseillaise et sont soumis à des règles de vie très strictes. Ophélie Meunier et les équipes de Zone Interdite ont passé un an dans trois de ces établissements à « l'ancienne » : pourquoi attirent-ils de plus en plus de familles ? Quelles sont leur méthodes d'enseignement ? Et surtout, la réussite des élèves y est-elle vraiment meilleure ? Au lycée militaire du Prytanée à La Flèche, dans la Sarthe, Damien, Hugo, Angel et Tom découvrent l'internat et la vie en chambrée ! Certains rêvent d'une carrière dans l'armée, d'autres cherchent seulement l'excellence scolaire de l'établissement. Ils vont découvrir un niveau d'exigence élevé, pour les études comme pour la discipline : marche au pas, lever du drapeau, défilés. Ils vont devoir s'accrocher car, ici, les règles de vie sont plus proches de la caserne que du lycée. L'école des Roches, en Normandie, est l'internat le plus cher de France. Ici, l'inscription à l'année coûte 33 000 euros par élève. Pour ce prix, les parents envoient leurs enfants dans une résidence confortable avec salle de sport, golf, tennis et même pistes de karting et d'aviation. Mais ils payent surtout pour le niveau scolaire. Dans un cadre strict où l'uniforme est de rigueur et les test anti-drogue réguliers, tout est fait pour que les élèves réussissent. On leur apprend également à bien se tenir en société, costume cravate pour les garçons et robe de soirée pour les filles. À Roubaix, ambiance radicalement différente à l'école La Cordée, créée par l'association Espérance banlieue, née après les émeutes de 2005. La Cordée compte une cinquantaine d'élèves, du CP à la 6e. Ici, les professeurs tentent de transmettre des valeurs d'autorité et d'amour de la France à des enfants largement issus de l'immigration. Au programme : hymne national et leçons de patriotisme. L'enseignement est tourné vers les fondamentaux, maths et français, et les élèves écrivent au stylo plume. Le pari de Niels Villemain, le jeune principal de l'établissement : impliquer au maximum les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants. Enfin, nous découvrirons, de l'autre côté de l'Atlantique, dans une école militaire du Texas comment les Américains envisagent l'école à la dure. Et, comme on pouvait s'y attendre, ils vont beaucoup plus loin que les Français…

  • 11:05

    Zone interdite

    Grandes fortunes et aristocrates : les secrets de leurs vacances extraordinaires

    Chaque été, princesses, businessmen, et jet-setteurs passent des vacances hors du commun. Yachts, jets privés et fêtes fantastiques, ils ont ouvert leurs villas et leurs palais à Ophélie Meunier, partagé leurs vies de famille et leurs fabuleux voyages de Saint-Tropez, à la mer des Caraïbes, en passant par Venise. Cet été, la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, maman de deux petites filles, a un agenda chargé. Entre les réceptions bohême-chic qu'elle organise dans sa somptueuse maison de Saint-Tropez, le mariage royal auquel elle est conviée avec son époux, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, et leurs voyages diplomatiques, plongez dans la vie d'une authentique princesse entre la Côte d'Azur et les dernières grandes cours européennes. Marcos Constandse est mexicain et milliardaire. Sa famille a fait fortune dans l'immobilier. Pour lui, l'été sera placé sous le signe de la fête : ce milliardaire célèbre ses 44 ans et, pour son anniversaire, rien n'est trop beau. Avec son ami d'enfance Christian, il va s'offrir la semaine la plus folle de sa vie ! De Saint-Tropez jusqu'aux spots les plus branchés de la riviera mexicaine, les deux amis n'auront aucune limite ! Dans le sud de la France, Tufan sera aussi de toutes les soirées. Ici, on le considère comme le roi de la jet-set, pourtant il n'est pas fortuné. Mais sur la Côte d'Azur, cet immigré iranien connaît tout le monde et, chaque été, il passe des vacances de milliardaire, invité par tous ses amis. Vous allez découvrir ses méthodes pour assister aux plus belles soirées et tenter de faire du business avec les plus gros milliardaires de la planète. Certains alternent plaisir et travail durant tout l'été, comme le prince Charles-Henri de Lobkowicz, descendant de Louis XIV. Propriétaire de trois châteaux en France et en Europe, il se démène quotidiennement pour entretenir et sauvegarder ce patrimoine exceptionnel entre les fêtes cannoises très jet-set et les palais de Prague.

  • 12:55

    Zone interdite

    Système D, solidarité, bonnes idées : la débrouille pour finir le mois

    Face aux prix qui augmentent et aux fins de mois toujours plus difficiles, de nombreuses familles cherchent des solutions pour s’en sortir. Et s’il fallait passer au système D ?

  • 14:35

    Zone interdite

    Écrans, malbouffe, sédentarité : alerte rouge sur la santé de nos enfants !

    Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité.

  • 16:10

    Zone interdite

    Bonnes affaires, terroir et camelots : les secrets des plus grandes foires de France

    En ville ou à la campagne, des milliers de fêtes et de foires sont organisées en France et leur succès grandit chaque année ! Evènements populaires et festifs, c’est l’assurance de passer un bon moment en famille, tout en faisant de bonnes affaires !

  • 17:30

    Zone interdite

    Une villa au soleil à petit prix : à l’étranger, ils ont trouvé leur paradis

    Une maison de vacances les pieds dans l’eau ou un coin de verdure à la campagne pour profiter des week-ends, c’est le rêve de nombreuses familles.! Mais en France, avec la hausse des prix de l’immobilier et les taux d’intérêts qui explosent, ce projet devient inaccessible pour de nombreux Français. Alors pour trouver leur coin de paradis, certains n’hésitent pas à franchir nos frontières. Un riad au Maroc pour quarante-deux mille euros, une maison de pêcheurs sur une île grecque à cinquante mille euros, une cabane au cœur de la forêt finlandaise ou une maison avec une vue de rêve sur la Costa Blanca espagnole pour cent-quatre-vingt mille euros... Nous avons suivi des familles qui ont trouvé des pépites ! Leur stratégie : s’éloigner un peu des zones déjà saturées. Ils ont fait l’affaire de leur vie, mais avant de profiter de leurs vacances, il y a de nombreux obstacles à franchir. Entre la barrière de la langue et les déboires administratifs, quels sont les pièges à éviter ? Ils vont devoir s’armer de patience et déployer une sacrée énergie pour mener à bien leurs projets. En Grèce, Marc et Julie, deux enseignants, ont déniché la perle rare. Oubliées les îles de Mikonos et Santorin, déjà saturées et très chères. Sur une petite île de seulement deux-mille habitants, ils ont acheté pour à peine cinquante mille euros une ancienne maison de pêcheurs. Une habitation à fort potentiel mais avant de pouvoir en profiter toute l’année, il leur reste de gros travaux à faire et notamment installer l’eau chaude. Leur challenge : faire venir les matériaux nécessaires sur cette île isolée et surtout, s’entendre avec les ouvriers qui parlent uniquement le grec. C’est le risque car se lancer dans de gros travaux à l’étranger peut vite tourner au casse-tête. Depuis six ans, Tony, un Marseillais de 55 ans, a commencé un lourd projet de rénovation. Il a acheté un riad à Fès, au Maroc, pour quarante-deux mille euros. Un petit bijou d’architecture locale en plein cœur de la vieille ville mais les travaux sont titanesques. Son chef de chantier a beau le tenir au courant par visioconférence, rien ne se passe comme prévu. Il rêve pourtant d’inviter toute sa famille à Noël. Mais le petit palais sera-t-il enfin prêt ? Eddy et Aurélie ont eux aussi fait un pari un peu fou : il y a six mois, ce couple d’Arcachon (Gironde) a acheté une résidence secondaire sans même l’avoir visitée ! Ils ont craqué pour une maison, située à deux pas de la plage, à Calpe, sur la Costa Blanca, une des zones touristiques les plus recherchées du littoral espagnol. Leur maison de quatre-vingt-dix mètres carrés a besoin d’un gros rafraîchissement et ils doivent faire vite. Car pour rentrer dans leurs frais, ils veulent louer leur nouvelle acquisition dès que possible. Rénovation express et visite avec des agents immobiliers locaux, ils vont découvrir les joies du marché espagnol, bien différent des règles françaises. Et puis, il y a ceux qui vont chercher le soleil dans des endroits inattendus. Cap au Nord avec Mikael et Sandrine… Pour quatre-vingt-dix mille euros, ces Montpelliérains se sont offerts une maison de cent-trente mètres carrés au cœur de la forêt finlandaise. C’était le rêve de Mikael et, aujourd’hui, il tente de convertir sa femme aux joies des grands espaces. Problème : elle ne supporte par le froid ! Or ici, en hiver le thermomètre peut atteindre -30°C. Comment va-t-il s'y prendre pour faire aimer à Sandrine les contrées finlandaises ?

  • 19:00

    Zone interdite

    À vélo, en roulotte ou en péniche : le défi des vacances itinérantes en famille

    À vélo, en roulotte ou en péniche, les vacances itinérantes ont la cote ! De plus en plus de familles choisissent ces séjours, promesse de liberté et de découvertes, à petit budget.

  • 20:35

    Zone interdite

    Gastronomie, chaleur humaine et traditions : pourquoi le Nord est-il si populaire ?

    De la Baie de Somme aux immenses plages de Dunkerque, en passant par les pavés lillois : le Nord séduit chaque année de plus en plus de touristes, même en plein été. Dix millions de visiteurs y ont séjourné en 2022, un record que les Ch’tis comptent bien battre cet été. Cette région recèle de nombreux trésors : des traditions bien ancrées, une gastronomie populaire et festive, et la sympathie légendaire de ses habitants. Fanfares, frites, plages, et si c’était la recette magique des vacances réussies ? Qui sont ceux qui font vivre avec fierté les traditions et le patrimoine du Nord ? Découverte d’une région ultra-populaire avec ceux qui la réinventent et attirent chaque été plus de touristes. À une heure de route de Lille, la plage de Malo-les-Bains a été consacrée « Reine des plages du Nord ». Quinze kilomètres de sable fin qui s'étirent de Dunkerque à la frontière belge. Et pour la région, un nouvel enjeu : faire de cette ville la station tendance de la Côte d’Opale. Des demeures Belle Époque, des restaurants et désormais, un hôtel quatre étoiles. La saison estivale sera-t-elle un succès ? Quand on séjourne dans le Nord, impossible de ne pas se laisser tenter par une barquette de frites. La frite ne fait pas partie du folklore du Nord, elle a fait le Nord ! Et elle a lancé d’incroyables sagas familiales, comme celle de Jean-Paul, fils de mineur du Pas-de-Calais. En 1969, il achète une caravane trois-mille-six-cents francs et ouvre sa première baraque à frites. Cinquante ans plus tard, il est à la tête des friteries les plus populaires du Nord, rendues célèbres par le film « Bienvenue chez les Ch’tis ». Comme tous les ans, il va s’installer à la Braderie de Lille. Mais la concurrence sera féroce. À quelques rues de sa baraque à frites, Florent Ladeyn, le jeune chef prodige du Nord, attire les foules. Passé par Top Chef, ce cuisinier, passionné par ses Flandres natales, est un alchimiste qui réussit un tour de force : cuisiner uniquement des produits cultivés à cinquante kilomètres à la ronde et pas toujours très appétissants ! Il a déjà obtenu une étoile au Guide Michelin et s’apprête à ouvrir trois nouveaux établissements dans la région. Prochaine ouverture à Béthune (Pas-de-Calais), une ville pas forcément très touristique. Avec quelles recettes compte-t-il attirer la clientèle ? À Arras (Pas-de-Calais), des dizaines de milliers de personnes se retrouvent chaque été pour célébrer la fête de l’Andouillette. Évènement incontournable du weekend : la parade des Géants, au son de la fanfare ! Cet été, la Vaillante, la troupe la plus primée de France, va régaler les touristes avec ses reprises de tubes actuels mais aussi des chansons populaires et connues de tous. Intégrer une telle institution est un rêve pour de nombreux jeunes du coin. Mais la sélection est exigeante. Il faut savoir jouer d’un instrument, bouger en rythme et avoir l’esprit d’équipe ! Les nouvelles recrues seront-elles prêtes pour le plus grand festival européen de « Marching Band » en Allemagne ? La Vaillante défendra l’honneur de sa région face aux meilleures équipes européennes. À Caudry (Nord), la famille Bracq défend elle aussi un incontournable du terroir nordiste : la dentelle. Dans leurs ateliers, ils tissent l’excellence depuis 1889. Julien, 35 ans, représente la cinquième génération de la famille. Passionné par son métier, il se bat pour faire perdurer son activité. Si l’essentiel de son chiffre d’affaires provient de l’étranger, il tient avant tout à partager son exceptionnel savoir-faire avec les touristes qui découvrent dans ses ateliers les métiers à tisser et les techniques ancestrales de la dentellerie.

  • 22:10

    Zone interdite

    Le PAL en Auvergne : les recettes du succès, entre zoo et parc d’attractions

    Il a beau être caché au cœur de l’Auvergne, le PAL attire chaque été plus de 700 000 visiteurs ! C’est l’un des parcs de loisirs préférés des Français. Et voici la recette qui a fait son succès : associer zoo et parc d’attractions.

  • 23:45

    Zone interdite

    Golfe du Morbihan : le paradis secret des vacances

    Une cinquantaine d’îles protégées du grand large. Des eaux turquoises, des plages préservées. Une végétation généreuse. Ce paradis, c’est le Golfe du Morbihan, qui signifie « petite mer » en breton. Une destination encore méconnue il y a vingt ans, mais qui attire aujourd’hui de plus en plus de Français : trois millions viennent s’y ressourcer chaque été. Il est pourtant encore possible d’y passer des vacances de « Robinson » dans un cadre de rêve accessible à tous. À l’image de la famille Largeron, originaire de la région de Saint-Étienne (Loire), on peut par exemple louer pour 1 200 euros la semaine une maison les pieds dans l’eau sur une petite île avec pour seuls voisins un couple de maraîchers qui vit ici à l’année. Dépaysement garanti ! Le succès grandissant de ces lieux magiques est aussi une opportunité pour les locaux. Vira et François-Régis, issus d’une vieille famille de Vannes (Morbihan), ont investi jusqu'à leur dernier centime dans un magnifique yacht prêt à recevoir des fêtes privées. Ils comptent bien être au cœur de l’évènement cet été. Le Golfe du Morbihan, c’est aussi un terroir d’une qualité rare qui participe à la réussite des vacances. Nous avons aussi suivi Ivan, qui incarne la cinquième génération d'ostréiculteurs de sa famille. Son enjeu de l’été : convaincre sa fille Romane, vingt-deux ans, de lui succéder. Les équipes de Zone Interdite se sont immergées tout un été avec ces Français, amoureux fous de ce joyau breton : le Golfe du Morbihan.