Grille des programmes

  • 23:10

    Enquête exclusive

    États-Unis : guerre sur les campus

    Les universités américaines comptent parmi les plus prestigieuses de la planète. Harvard, Columbia, Cornell ou Princeton accueillent chaque année l’élite de la jeunesse américaine, prête à dépenser des centaines de milliers de dollars pour en sortir diplômée. Dernièrement, ces campus se sont violemment enflammés sur les sujets qui fracturent l’opinion américaine. Conflit Israélo-Palestinien, discrimination raciale, droit des femmes et des LGBT. Entre progressistes et conservateurs, les étudiants américains sont sommés de choisir leur camp, plus de place aux débats d’idées. Et terminée l’insouciance. Pourquoi la jeunesse américaine se radicalise-t-elle à ce point ? Et, surtout, quelles conséquences sur le futur de ces étudiants plus engagés que jamais ? L’embrasement le plus spectaculaire fait suite aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre 2023 et à la riposte israélienne sur Gaza. Les scènes de violence se sont multipliées sur les campus et sur les réseaux sociaux. Des bagarres entre étudiants portant des drapeaux israéliens face à des étudiants en keffiehs palestiniens se sont répandues comme une trainée de poudre. De grandes universités comme Columbia ou Harvard ont même été occupées plusieurs semaines par les étudiants. Leur direction, incapable de maitriser les débordements, ont dû démissionner. Pour les étudiants les plus radicalisés, la facture est lourde : de nombreuses exclusions sans remboursement des frais de scolarité ont été prononcées et un « fichage » légal risque de leur interdire l’accès aux grandes administrations publiques et aux entreprises prestigieuses. Dans les universités des états les plus conservateurs, les prises de positions autour du conflit israélo-palestinien ont été étouffée dans l’œuf et les fauteurs de trouble expulsés manu militari. Il faut dire qu’un mouvement inverse y est à l’œuvre. Un amendement de la cour suprême les autorise, depuis peu, à ne plus appliquer la loi sur la discrimination positive. Cette loi avait facilité l’accès des minorités, qu’elles soient raciales ou de genres, aux cursus universitaires ces vingt dernières années. Un retour en arrière opéré par ces mêmes états conservateurs qui ont récemment interdit ou limité l’accès à l’avortement. Des mouvements masculinistes aux propos insultants pour les minorités y prospèrent désormais. Enquête au cœur de ces campus américains au bord de l’embrasement.

  • 00:25

    Enquête exclusive

    Minorités, genres, racialisme : la nouvelle révolution américaine

    Aux USA, un nouveau mouvement identitaire est en train de voir le jour. Sa mission : lutter contre les discriminations ethniques, sexuelles, de genre et imposer de nouvelles règles. Son nom : le « woke ». Être woke, c’est être conscient des discriminations subies par les minorités et du « privilège blanc ». Sur certains campus, il ne faut plus demander à un étudiant asiatique s'il peut vous aider en maths ou bien à un afro-américain s'il joue au basket. Personne ne doit se sentir stigmatisé. À Denver (Colorado), de riches Américains blancs déboursent 500 dollars pour assister à des dîners durant lesquels on leur explique qu’ils sont racistes sans le savoir. Et cela s’étend dans tout le pays. À la mairie de New York, une commission spéciale traque les « micro-agressions » subies par les citoyens issus de minorités. Tenir la porte à une femme, supposée plus faible physiquement qu’un homme, peut être ainsi considéré comme une micro-agression. Le mouvement woke entend orienter les citoyens dès le plus jeune âge. Dans certaines écoles, les programmes scolaires ont été modifiés pour que les petits Américains apprennent que le racisme est une institution dans leur pays. Gare à ceux qui s’élèvent contre cette nouvelle arme idéologique. Dans la célèbre université de UCLA (Californie), Gordon Klein, un professeur d’économie, est menacé de mort. Raison : il a refusé d’augmenter les notes de ses élèves noirs qui passaient un examen après le décès de George Floyd et qui, à ce titre, auraient été traumatisés. Il vit maintenant sous la protection du FBI. Désormais, ceux qui s’opposent à cette idéologie sont considérés comme racistes et se font « cancelled », c’est-à-dire éliminer socialement et lyncher sur les réseaux sociaux. Au nom de la lutte contre les inégalités et de la réhabilitation des minorités, il est désormais possible de choisir son genre en fonction de son ressenti et non de critères biologiques. Veronica Ivy, championne du monde de cyclisme sur piste, était encore un homme il y a dix ans. Depuis son changement de sexe, elle remporte toutes les compétitions féminines. Si elle reçoit de nombreux témoignages de soutien, la sportive préfère vivre cachée pour éviter les attaques de ses détracteurs. Ces politiques radicales et identitaires qui favorisent les minorités sont encore loin de faire l’unanimité. Même Terrence Floyd, le propre frère de George assassiné par la police, appelle à renouer avec l’universalisme et la tolérance. Enquête sur une Amérique en pleine crise d’identité.

  • 01:50

    Enquête exclusive

    Tribus, bisons et pétrole : la grande revanche des Indiens d'Amérique

    Sur les 333 millions d'Américains, environ 9 millions sont Amérindiens, descendants des premiers habitants du continent. Cherokees, Cheyennes, Navajos ou Sioux...ils appartiennent à l'une des 574 tribus reconnues aux États-Unis. Pendant longtemps, ces communautés ont été les plus marginalisées du pays. Réduites à la pauvreté, durement touchées par le chômage et les addictions, elles survivaient parquées dans des réserves. Mais depuis quelques années, un mouvement de revendication s'est emparé de ces populations autochtones. Dans le Dakota du Nord, la réserve de Fort Berthold rachète ses terres ancestrales à coups de millions de dollars. Car la tribu est immensément riche depuis la découverte de pétrole dans son sous-sol, il y a une dizaine d'années. Grâce à ses 40 millions de dollars mensuels de revenus pétroliers, le chef de la communauté investit à tour de bras. Commissariat flambant neuf, stade de football rutilant ou hôpital dernier cri, la tribu ne manque de rien. Et le chômage, sur son territoire, est passé de 70 % à 3 % selon les chiffres du comté. Dans le Dakota du Sud, le gigantesque défilé de l'Indian Pride remplace désormais le Columbus Day. Ce jour férié, dédié à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, est devenu le symbole de l'oppression pour les peuples autochtones. À cette occasion, Ashley et son fils de 7 ans, Washoshe, participent à un pow-wow, une compétition de danse traditionnelle. Si ces rassemblements ont été interdits par le gouvernement américain pendant des décennies pour éradiquer la culture amérindienne, aujourd'hui, ils sont de plus en plus populaires. Vêtus de leurs plus beaux habits traditionnels, Ashley et Washoshe affrontent 1 200 danseurs venus de tout le pays. Et des milliers de dollars de récompenses sont distribués aux vainqueurs. Dans le Montana, la tribu des Blackfeet réintroduit un animal mythique : le bison. Avant l'arrivée des colons européens, l'Amérique du Nord comptait près de 60 millions de bêtes. Après la conquête de l'Ouest, il n'en restait que 500. L’animal a frôlé l'extinction. Aujourd'hui, le pays compte un cheptel de 500 000 bisons. Sur son territoire, la tribu des Blackfeet en autorise la chasse une fois par an pour sensibiliser les jeunes générations à l'importance de cet animal sacré. Mais ici, les Indiens ont abandonné l'arc et les flèches pour une chasse façon XXIe siècle, tirant avec un fusil à lunette depuis un pick-up ! À Seattle dans l’état de Washington, Louie Gong s'est réapproprié son identité amérindienne pour en faire une marque à succès. Ses accessoires de décoration s'arrachent et font la Une des magazines de luxe. Cet entrepreneur a créé l'une des premières sociétés autochtones du pays, en proposant des couvertures et objets du quotidien, 100 % amérindiens. Ces dernières années, ses ventes ont explosé et le chef d'entreprise exporte désormais dans le monde entier.

  • 03:05

    Programmes de nuit

    Programmes de nuit

  • 05:30

    Incroyables transformations

    Laetitia - Annie - Frédéric

    Des experts de la mode ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête…

  • 06:30

    Incroyables transformations

    Nadia - Françoise

    Des experts de la mode ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête…

  • 07:30

    Incroyables transformations

    Laura - Emmanuel - Séverine

    Des experts de la mode ont créé une agence pas comme les autres pour venir en aide à des clients qui se plaignent du look de l'un de leurs proches, qu'il est urgent de changer ! Mais pour nos experts, pas de soucis, car aucun look ne les arrête...

  • 08:35

    M6 boutique

    M6 BOUTIQUE (SAISON 2024) (H2426711)

    Emission de télé-achat présentée en direct par Valérie Pascal et Laurence Péraud

  • 09:45

    Ça peut vous arriver

    Émission 56

    Julien Courbet va tout tenter pour résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. La parole est donnée à toutes les parties pour que toutes les situations litigieuses trouvent un dénouement positif !

  • 11:30

    Ça peut vous arriver chez vous

    Émission 56

    Julien Courbet, entouré d'avocats et d'experts, tente de résoudre vos problèmes mais aussi apporter des infos juridiques et conseils spécifiques. Des envoyés spéciaux sillonnent les régions, recueillent les témoignages et illustrent les cas en images.

  • 12:40

    Météo

    Météo du 11/11/2024 (M6 - 12h45)

    Toute l'actualité météorologique.

  • 12:45

    Le 1245

    Le 1245 du 11/11/2024

    Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée.

  • 17:30

    La meilleure cuisine régionale, c'est chez moi !

    J1 : Grand Est

    Estaminets, bouillons, bouchons… dans chaque région française, des dizaines de restaurants mettent à l’honneur leur patrimoine régional. Tenus par de véritables amoureux de leur région, ils ont à cœur de montrer les traditions de leur terroir, de la décoration aux plats de spécialité en passant par l’ambiance. Chaque semaine, Yoann Conte et Norbert Tarayre iront dans une région pour goûter la cuisine de 8 restaurateurs. Chaque jour, deux restaurants se feront face ; celui qui aura la meilleure moyenne ira en finale le vendredi et concourra contre les trois autres gagnants. Quel restaurateur éblouira le jury et remportera le titre de Meilleure table typique de sa région ?

  • 18:35

    Le juste prix

    Émission 81

    Chaque jour, 7 candidats sont sélectionnés pour tenter de rejoindre Éric Antoine et se frotter aux cultissimes jeux du « Juste prix ». Une vingtaine d'épreuves culte les attend, notamment le « fakir », le « coup de poing », le « mini-golf » et le « Tyrolien ». À la clé, des voitures, des appareils électroménagers, du matériel high tech ou des voyages. À l'issue de chaque émission, les quatre candidats qualifiés tournent la célèbre roue. Mais un seul d'entre eux pourra tenter de remporter la fameuse vitrine mise en jeu lors de la grande finale du vendredi !

  • 19:40

    Météo

    Météo du 11/11/2024 (M6 - 19h40)

    Toute l'actualité météorologique.

  • 19:45

    Le 1945

    Le 1945 du 11/11/2024

    Le journal de M6.

  • 20:35

    Scènes de ménages 20h35

    Scènes de ménages 20h35 11/11/24

    Votre couple vous désole ? Vous vous lamentez de vivre seul ? Scènes de Ménages va vous aider à relativiser !

  • 21:10

    L'amour est dans le pré

    Épisode 13 - Partie 1

    Découvrez les 12 agriculteurs de la saison 19 dans leur quête amoureuse ! Ils sont éleveur, céréalier, viticulteur ou encore saunier et viennent d’horizons différents. Pourtant, ils partagent tous la même envie : vivre une formidable histoire d’amour. Lors des speed-dating, les agriculteurs (re)découvriront les joies de la rencontre amoureuse. Puis, ce sont seuls qu’ils poursuivront l’aventure à la ferme, chez leur prétendant(e) et lors d’un week-end amoureux, avec peut-être une belle histoire d’amour à la clé.

  • 21:55

    L'amour est dans le pré

    Épisode 13 - Partie 2

    Découvrez les 12 agriculteurs de la saison 19 dans leur quête amoureuse ! Ils sont éleveur, céréalier, viticulteur ou encore saunier et viennent d’horizons différents. Pourtant, ils partagent tous la même envie : vivre une formidable histoire d’amour. Lors des speed-dating, les agriculteurs (re)découvriront les joies de la rencontre amoureuse. Puis, ce sont seuls qu’ils poursuivront l’aventure à la ferme, chez leur prétendant(e) et lors d’un week-end amoureux, avec peut-être une belle histoire d’amour à la clé.

  • 23:00

    L'amour vu du pré

    Émission 16

    Des agriculteurs emblématiques de « L'amour est dans le pré » nous ouvrent les portes de leur salon pour débriefer à chaud les aventures des petits nouveaux et partager leurs émotions, leur regard et nous faire revivre cette expérience extraordinaire qui a changé leur vie.

  • 23:55

    Et si on se rencontrait ?

    S3 E10

    Cette année encore, suivez les incroyables histoires d’amour de ces couples qui ont craqué virtuellement l’un pour l’autre, et qui se rencontrent pour la première fois en vrai. Cette fois, c’est au château de Serans, dans l’Oise, que ces amoureux virtuels vont passer du fantasme à la réalité. Et leurs histoires vont, comme toujours, vous faire vibrer. Au programme : de l’amour bien sûr, avec des coups de foudre dès le premier regard et des baisers passionnés au bout de quelques minutes en face-à-face, mais aussi d’énormes déceptions… Une chose est sûre, le passage du virtuel au réel ne vous laissera pas de marbre !