Arnaques !
Arnaques !
m6replay

Émission 10

Julien Courbet et ses équipes ont mené l’enquête pour déjouer les techniques et les pièges tendus par les escrocs. © LA CONCEPTERIA

Voir la vidéo
Magazine | Société | Economie

Les dernières émissions

  • Émission 14
    m6replay
    Émission 14
    1:50:55Il y a 4 semaines
    Magazine | Société | EconomieTravaux, malfaçons, logement… Julien Courbet mène l’enquête sur ces arnaqueurs qui vous gâchent la vie. Pendant plusieurs mois, les équipes d’« Arnaques ! » sont parties à la recherche de ces escrocs présumés. Foire : un vendeur de fenêtres fait plus de 90 victimes Un patron d’une entreprise de portes et fenêtres sévit dans la région de Lyon. Son mode opératoire ? Il séduit les clients et empoche les acomptes mais ne livre jamais le matériel. Et le montant du préjudice est énorme : un million d’euros ! Maçon : il mène la grande vie grâce à l’argent de ses victimes À Marseille, c’est un entrepreneur qui aurait arnaqué une dizaine de ses clients pour plus de 100 000 euros. Sa tactique ? Déserter les chantiers une fois l’argent encaissé. La maison de mon voisin est une vraie décharge Dans le Gard, la guerre des voisins fait rage. Philippe, le voisin de Dalila, est atteint du syndrome de Diogène : il entasse les poubelles et sa maison ressemble à une décharge. Résultat : la cuisine de Dalila est envahie par les rats et les souris. Stop aux cloches des vaches ! En Mayenne, la hache de guerre est déterrée entre les voisins ! La raison de leur colère ? Le bruit des cloches des vaches. Elles tintent trop fort aux goûts de certains et leur propriétaire a reçu des menaces de mort. Une fois de plus, l’équipe de Julien Courbet tentera de trouver une solution à ces problèmes de nuisances.
  • Émission 13
    m6replay
    Émission 13
    1:45:52Il y a 3 mois
    Magazine | Société | EconomieAchat, location, rénovation : s’il y a un domaine où les arnaqueurs sévissent, c’est le logement ! Promoteurs sans scrupules, vendeurs malveillants, artisans… Ils vous attendent au tournant. Une entreprise fait plus de 13 victimes En Normandie, une quinzaine de personnes a été arnaquée par une entrepreneuse. Elle devait leur construire leurs maisons mais elle a empoché l’argent et elle a abandonné les chantiers. Un corbeau a même dénoncé, par lettre anonyme, des détournements de fonds qu’elle aurait réalisé de la société vers ses propres comptes. Vices cachés : leur maison est inhabitable Mais les entrepreneurs ne sont pas les seuls à tenter de vous arnaquer. Natacha et Vincent se sont fait avoir par le vendeur à qui ils ont acheté leur maison. Il a maquillé les fuites et les fissures pour pouvoir vendre son bien. Aujourd’hui, leur villa est gorgée d’eau et les murs sont complètement moisis. Le coach immobilier aux 40 victimes Une quarantaine de personnes ont suivi des formations en investissement immobilier et ont été arnaquées par un coach qui a pris leur argent sans réaliser les travaux. C'est le cas de Julie en Savoie, ainsi que Christelle et David en Gironde. Scandale : ils louent un logement insalubre Myriam et Anthony, eux aussi, auraient été victimes d’un mensonge, celui de leur propriétaire. Il leur aurait caché que leur maison était envahie par le mérule, un gigantesque champignon de plus de 20m² qui gagne petit à petit tout le bâtiment. Comment éviter les arnaques au logement ? Nous vous donnerons tous les conseils et les mises en garde.
  • Émission 11
    m6replay
    Émission 11
    1:45:50Il y a 2 mois
    Magazine | Société | EconomieVoisins : vont-ils se mettre d'accord ? Il y a 15 ans, Gaëlle est venue s’installer dans le Cantal : un petit village de 10 maisons et 70 habitants où elle pensait vivre tranquille. Mais tous les jours, c’est la guerre avec son voisin : il a installé des palissades devant ses fenêtres et des caméras pour la surveiller. Résultat : les insultes fusent. Chez Isabelle aussi, l’ambiance est explosive. Elle est à la tête d’une véritable ménagerie : cinquante poules, un chien, deux canards, trois ânes… Ses voisins, Michel et Patricia, en ont assez de voir ces animaux se balader sur leur terrain. Alors Isabelle a installé une clôture. Mais elle empiète sur le terrain de ses voisins. Depuis, ils ne peuvent plus se supporter et s’insultent à longueur de journée. Ma locataire a saccagé ma maison : Près de Toulouse, Patty et Fabien pensaient avoir trouvé la locataire idéale… jusqu’à ce qu’elle quitte leur maison. Le sol et les murs sont recouverts de crottes de chiens ! Mon propriétaire est un arnaqueur : Cyril, propriétaire d’une grande maison divisée en quatre appartements, est en guerre contre ses locataires qui ne payent pas leur loyer et refusent partir. Les locataires, eux, affirment qu’il aurait rédigé des baux frauduleux… Confrontation avec mes squatteurs : Marie et Maurice, eux, se battent pour leur grand-père. Sa maison est squattée depuis un mois. Pourtant, le vieil homme de 88 ans doit impérativement la louer pour payer sa maison de retraite.
  • Émission 10
    m6replay
    Émission 10
    1:47:10Il y a 4 semaines
    Magazine | Société | EconomieArnaqués par un proche ! Les arnaqueurs n’ont peur de rien ; ils s’attaquent même à leurs proches. Amis d’enfance, famille, rien ne les arrête. Marie-Cécile a été trahie par son mari, son appartement a été saisi et ses enfants expulsés par la faute de leur propre père. Pour Damien et Liliana, c’est un ami de 20 ans qui les a trompés. Ils lui ont fait confiance pour acheter leur maison, il leur a volé toutes leurs économies. Achat, aménagement : arnaques à la maison En cette période d’inflation, les arnaqueurs sortent du bois et n’hésitent pas à s’en prendre aux plus démunis. Ils leur promettent monts et merveille et, alors que leurs victimes pensent faire une bonne affaire, ils les mettent sur la paille. Après son divorce, Touraya se réjouissait d’avoir trouvé une maison dans son budget pour se reloger avec sa fille, mais elle s’est fait avoir. Aujourd’hui, la maison menace de s’écrouler. Natasha et 50 autres clients ont acheté des cuisines à des prix très compétitifs. Mais depuis, ils déchantent : la pluspart d’entre eux n’a pas été livré.
  • Émission 9
    m6replay
    Émission 9
    1:53:12Il y a 3 mois
    Magazine | Société | EconomiePropriétaires-locataires : c'est la guerre ! En France, 40 % des ménages sont locataires auprès de bailleurs privés ou de bailleurs publics. Mais les relations ne sont pas toujours simples. Entre les locataires qui ne paient pas leurs loyers ou qui dégradent les lieux et les propriétaires qui ne veulent pas effectuer les travaux, la cohabitation tournent parfois au conflit. Jusqu’à des situations inextricables. Dans le Jura, Maryline et Nicolas habitent dans une maison moisie du sol au plafond mais leur propriétaire refuse d’effectuer les travaux. Dans le Nord, Alex, Obryan et leurs deux enfants sont SDF depuis 10 mois à cause d’une locataire qui refuse de quitter leur appartement. À la Rochelle, la maison de Nadège et David risque d’être saisie car leur locataire totalise près de 20 000 euros de loyers impayés. Artisans : attention aux arnaques ! Autre dossier épineux : les travaux. Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison mais votre chemin peut croiser celui d’artisans mal intentionnés. Près de Bordeaux, une dizaine de particuliers a fait appel à une plateforme pour réaliser ses travaux. Résultat : des chantiers à l’abandon et beaucoup d’argent volatilisé. Monique et Jacques, 93 et 80 ans se sont fait avoir par un électricien appelé en urgence pour une panne. Il leur a soutiré près de 3 000 euros. Et personne n’est à l’abri, Pidy, une influenceuse suivie par plus de 4 millions de followers, a été abusée par un menuisier : il devait collaborer à l’une de ses vidéos, il l’a arnaquée. Ces différends peuvent mener devant les tribunaux et tourner en véritables parcours du combattant.
  • Émission 8
    m6replay
    Émission 8
    1:46:48Il y a 3 mois
    Magazine | Société | EconomieMa maison est une arnaque C’est le rêve de huit Français sur dix : devenir propriétaire ! En 2022, 376 000 logements sont en cours de construction. Mais avant de profiter de son petit chez-soi, il faut parfois endurer un véritable parcours du combattant ! Retards, mal façons, défauts d’assurance… Certains promoteurs sans scrupules tentent de vous arnaquer ! Alors quelles précautions faut-il prendre ? Quelles garanties faut-il demander ? Certains préfèrent faire confiance à des constructeurs à dimension nationale qui réalisent des chantiers dans toute la France. C’est le choix qu’ont fait Monia, Nadia et 4 autres acquéreurs. Mais alors qu’ils ont payé la quasi-totalité de leur logement, une expertise a été rendue : leurs maisons doivent être détruites car elles sont pleines de malfaçons. D’autres choisissent plutôt un promoteur local, une petite société de proximité qui leur a été recommandée. Mais là encore, les déboires peuvent survenir : le chantier de Jean-Sébastien et Clémentine est à l’arrêt depuis un an et demi et ne reprendra sûrement jamais. Bilan : plus de 400 000 euros partis en fumée. L’autre solution pour les petits budgets, c’est d’acheter une maison déjà construite et d’entreprendre des travaux avec un artisan local. Christine a craqué sur un pavillon des années 50. Seul inconvénient : il est un peu petit. Elle entreprend de faire construire un étage et une extension. Mais les travaux sont une véritable catastrophe. Et il y aurait une dizaine de victimes. Médecine douce, attention aux arnaques ! En France, le recours aux médecines douces et aux thérapies alternatives est en pleine explosion. Sept Français sur dix y ont déjà eu recours. Le problème, c’est que sur 400 pratiques recensées, seules 4 sont reconnues par l’ordre des médecins : l'homéopathie, l'acupuncture, la mésothérapie et l'ostéopathie. Les autres ne sont régies par aucune réglementation. Résultat : n’importe qui peut s’improviser thérapeute. Et certains n’ont aucun scrupule : ils vous vendent des machines qui feraient soi-disant des miracles et vous guériraient de maladies incurables, ils vous conseillent d’abandonner un traitement de chimiothérapie pour vous soigner avec des plantes… Dominique a croisé le chemin de l’un d’entre eux ; aujourd’hui, il est décédé. Et il n’est pas le seul.

Vous aimerez aussi...