Zone Interdite est depuis trente ans le magazine qui documente et décrypte les bouleversements de la société française. Réalisées sur la durée, les enquêtes diffusées dans l’émission révèlent les tabous, les passions et les combats des Français au cœur de l’actualité. © C PRODUCTIONS
Les dernières émissions
- Travaux, rénovation, décoration : un nouveau « chez soi » sans déménager1:46:51Il y a une semaineMagazine | Société | ReportageArrivée d’un bébé, ados qui grandissent, télétravail… certains changements de vie nous amènent bien souvent à revoir notre projet de logement. Mais comment faire face à la hausse des prix de l’immobilier et la flambée des taux d’intérêt ? Faute de pouvoir déménager, certains Français décident de repousser les murs ou repenser entièrement leur maison ! Relooking total, une pièce ou un étage en plus : comment des familles arrivent-elles à créer un nouveau foyer sans déménager ? Elles vous donneront des idées ! Dans le Nord, Lucie et Romain envisagent d’avoir un deuxième enfant. Pour accueillir ce futur bébé, ils se lancent un sacré défi : tenter de construire seuls une extension en bois pour leur petite maison. Ce seront près de 50 m² de gagnés mais au prix de nombreux efforts… En Normandie, Antoine et Audrey sont tombés sous le charme d’une belle longère il y a cinq ans. Sauf qu’aujourd’hui, avec deux enfants en bas âge, la maison n’est plus adaptée. Ils ont donc décidé de repenser entièrement leur intérieur avec l’aide d’une architecte. La famille continuera de vivre sur place durant les travaux. Une cohabitation avec les ouvriers qui n’est pas toujours simple, surtout quand le chantier prend plusieurs mois de retard. Le couple pourrait bien perdre patience… En Isère, Kamilia a besoin d’une pièce en plus pour s’isoler de la vie de famille lorsqu’elle est en télétravail. Avec son mari Adrien, elle a choisi une solution radicale : pousser le toit de sa maison ! Grâce à une nouvelle technique de surélévation en bois qui fait aujourd’hui fureur auprès des Français, ils vont gagner un étage en seulement quelques jours. Pour les travaux intérieurs, le couple a décidé de s’en charger lui-même pour limiter les coûts. Un chantier qui ne sera pas de tout repos… À Paris, Gautier, un adolescent de 15 ans, et sa sœur Margot, 9 ans, partagent la même chambre depuis qu’ils sont petits. Aujourd’hui, la cohabitation est compliquée. Mais les parents ont trouvé la solution pour que chacun ait désormais sa chambre, sans changer d’appartement…
- Europa Park : les nouvelles folies du meilleur parc d’attractions au monde1:36:00Il y a 3 semainesMagazine | Société | ReportageIl vient d’être élu meilleur parc d’attractions au monde pour la neuvième fois en dix ans ! Un succès qu’Europa Park ne doit ni à une mascotte mondialement célèbre, ni à des super héros…. Ce parc a misé sur la promesse d’un grand voyage aux quatre coins de l’Europe. Situé en Allemagne, tout près de la frontière française, il nous plonge dans l’univers de dix-sept pays. De la France, à l’Italie en passant par la Grèce, chacun à son « quartier » et son décor de carte postale avec ses lieux emblématiques minutieusement reconstitués et surtout ses attractions à sensations. Pour dépasser le cap des six millions de visiteurs atteints l’année dernière, un nouveau pays vient de faire son entrée : la Croatie avec son grand 8 vertigineux, tout juste élu meilleur nouveau roller coaster au monde ! Nous avons suivi pendant un an les coulisses de ce chantier gigantesque aux multiples rebondissements. Pour faire tourner cette machine à rêves, le parc compte sur plus d’un millier de Français. Originaire d’Alsace, Julien s’est vu confier la construction de la toute nouvelle zone croate du parc. Un chantier à cinquante millions d’euros qui repose sur les épaules du jeune homme de 34 ans. Retards, bugs techniques… Julien n’a pas fini d’avoir des sueurs froides. Heidi, elle, est à la tête du restaurant « star » du parc, le Foodloop, avec un concept qui fut une première mondiale. Ici, les plats font des loopings et sont servis par un grand 8 miniature. Un voyage jusqu’à la table qui demande une préparation et une organisation parfaitement orchestrées en coulisses. Le défi de Heidi est quotidien pour servir sans accroc plus d’un millier de clients par jour. Ancienne gérante d’une auto-école en Alsace, Nadine espère intégrer, comme vendeuse, la plus grande boutique de produits dérivés du parc. Elle va devoir en premier lieu se familiariser avec la philosophie très particulière de l’entreprise où les 5 000 salariés vouent un culte à la famille qui a fondé Europa Park il y a cinquante ans, la famille Mack. Valentine, 22 ans, est cavalière. Son rêve : faire partie du prestigieux spectacle équestre du parc, dirigé par un cascadeur de légende, Mario Luraschi. C’est lui que la jeune femme va devoir convaincre et elle ne manque pas d’ambition. Son objectif à terme est de décrocher le rôle principal, celui de la reine.
- Toc, hypocondriaques, schizophrènes : leur combat pour une vie normale1:35:26Il y a un moisMagazine | Société | ReportageCe sont des souffrances souvent invisibles : hypocondrie, troubles obsessionnels compulsifs, schizophrénie… Les troubles psychiques frappent un Français sur cinq ! Nous y avons tous été confrontés un jour dans notre entourage. Mais réalise-t-on à quel point elles bouleversent l’existence de ceux qui en sont atteints ? Comment travailler, aimer ou simplement profiter des petits bonheurs de la vie quand le moindre geste du quotidien demande des efforts démesurés ? Nous avons suivi durant plusieurs mois des Français bien décidés à dépasser la souffrance et les obstacles de leur maladie. Parfois, la recherche du bonheur passe par une belle rencontre. Parfois par l’apport inespéré d’une toute nouvelle technologie qui promet de révolutionner leur quotidien. Un chemin jalonné de nombreuses épreuves au bout duquel ils espèrent vivre enfin comme les autres. Parfois la solution passe par des traitements d’un nouveau genre. Depuis 30 ans Audrey souffre de TOC : de troubles obsessionnels compulsifs. Au plus fort de la maladie, la jeune femme prenait jusqu’à 10 douches par jour. Aujourd’hui, elle apprend à vivre avec deux électrodes placées dans son cerveau. Une technologie de pointe qui va lui permettre de reprendre le chemin du travail, et de retrouver une vie sociale. Jason, 23 ans et Camille, 29 ans, souffrent tous les deux de schizophrénie. Mais leur amour a changé leur vie. Ils vivent ensemble depuis six mois et se sentent plus forts que jamais pour affronter ensemble la vie et ses défis. Jason s’apprête à commencer son tout premier emploi, malgré les symptômes et parfois aussi, le regard des autres. La schizophrénie reste la maladie psychique la plus stigmatisée. À 38 ans, Lydie vit avec une maladie que l’on découvre à peine, le TDI : un trouble dissociatif de l’identité. Elle dit avoir huit personnalités en elle qui cohabitent. En une fraction de seconde, elle peut changer du tout au tout. Son caractère, ses goûts, ses habitudes… Une vie surprenante pour son compagnon, il ne sait jamais à qui il aura affaire. Après avoir longtemps refoulé son TDI, Lydie veut aujourd’hui accepter ces différentes parties d’elle-même. Pour Hélène, 48 ans, la vie n’est plus qu’une grande angoisse. Elle menait pourtant une vie normale. Un mari, un enfant, un travail : elle était heureuse. Mais la mort brutale de son père l’a plongée dans le cercle vicieux de l’anxiété et de l’hypocondrie. En six mois, la mère de famille a perdu 22 kilos. Hélène n’a plus le choix : elle doit être prise en charge. Un traitement médicamenteux et une thérapie vont lui offrir une véritable renaissance.
- Écrans, sommeil, anxiété : nos ados en danger !1:44:06Il y a un moisMagazine | Société | ReportageQue se passe-t-il dans la tête de nos ados ? Un jeune Français sur deux souffre d’anxiété ou de symptômes dépressifs. Pendant plus d’un an, nous avons enquêté sur le mal-être de cette génération, en recueillant des témoignages rares. À l’âge où l’on rompt souvent le dialogue avec les adultes, des adolescents ont accepté de se livrer. Invités dans leur chambre d’ados, nous nous sommes plongés dans leur quotidien : une vie hyperconnectée où les écrans et les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Les jeunes d’aujourd'hui sortent moins, rencontrent moins d’amis. Ils dorment moins aussi. Ils ont perdu une heure de repos par nuit, l’équivalent de cinquante-deux nuits blanches par an ! Un déficit de sommeil et un manque cruel d’interactions sociales dont les conséquences peuvent s’avérer parfois dramatiques sur leur santé mentale. Quand faut-il s’inquiéter ? Comment réagir face au mal-être d’un ado? Quelles solutions existent aujourd’hui ? Ce documentaire donne la parole aux jeunes, à leurs parents, mais aussi aux soignants qui tirent la sonnette d’alarme. Dans le Var, à Saint-Zacharie, nous nous sommes rendus dans une famille comme il en existe des millions. Alors que le soleil invite à un moment en famille dans le jardin, Clélia, 17 ans, reste enfermée seule dans sa chambre ou assise sur le canapé du salon, les yeux rivés sur son smartphone. Elle reste branchée en permanence sur les réseaux sociaux. Dès le réveil à la table du petit déjeuner jusque dans son lit qui la fait veiller bien trop tard le soir. Et Clélia est loin d’être une exception. Christine, sa mère, tente bien de faire la guerre aux écrans mais elle est désemparée. Que sait-on vraiment de l’impact de ce nouveau mode de vie sur le cerveau des ados ? Pour les spécialistes, le doute n’est plus permis : au-delà de quatre heures de réseaux sociaux par jour, le risque d'anxiété chez les jeunes est multiplié par trois ! Les filles sont davantage touchées : 40 % des adolescentes qui scrollent plus de cinq heures par jour développent des signes de dépression. « On nous élève avec le sentiment que l’on va vivre la fin du monde. Je ne sais pas si c’est réalisable de savoir à quel point ça impacte mentalement. Je n’arrive pas à me projeter à plus de 40 ans. Beaucoup moins même ». Ce sont les mots de Val, 16 ans. En souffrance depuis la 6e, ce garçon solaire, aimé et entouré, tient à témoigner à visage découvert. Il livre une analyse bouleversante des difficultés rencontrées par sa génération. Ses parents, comme ceux d’Eve, 17 ans, mènent un combat quotidien pour soutenir leurs ados. Tous cherchent désespérément des médecins qui puissent les aider et les prendre en charge. Mais dans certains départements, il n’y a plus aucun pédopsychiatre ! Sur tout le territoire, ils sont 700 pour trois millions d’enfants qui en ont besoin. Nous ferons la lumière sur les raisons de cette pénurie. Face à ce manque sidérant, des soignants luttent au quotidien avec leurs moyens pour aider les jeunes à reprendre pied. Des parents eux-mêmes ont créée des stages sur-mesure pour les ados. Une révélation pour beaucoup de jeunes qui découvrent ou redécouvrent les clés de leur bien-être.
- Expulsions, saisies, ventes aux enchères : les huissiers en première ligne2:00:03Il y a 2 moisMagazine | Société | ReportageEn France, ils sont plus de trois-mille à exercer la profession d’huissiers de justice. Expulsions, saisies ou recouvrement de dettes sur le terrain, ces officiers ministériels récupèrent plus de huit milliards d’euros chaque année. Et tous les jours, ils sont au contact de Français sur le point de tout perdre. Une profession qui a une bien mauvaise réputation mais une nouvelle génération d’huissiers a décidé de dépoussiérer cette image. Maître Julien Thiry, 34 ans, découvre le métier dans la région d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il plonge quotidiennement dans l’intimité des Français en situation de détresse. Mais ce jeune huissier tente au maximum d’éviter les conflits pour privilégier la médiation, comme avec Sébastien, un père de famille qui risque de perdre son toit et la garde de sa fille. S’il ne veut pas être expulsé, il doit reprendre à tout prix le paiement de ses loyers et trouver un travail. Maître Justine Habare, 33 ans, est huissière de justice depuis trois ans dans la petite commune normande d’Orbec (Calvados). Hauts talons, coiffure impeccable et berline anglaise, la jeune femme à la personnalité affirmée, détonne dans le métier. Elle gère trois-mille-cinq-cents dossiers par an et prend chaque jour le pouls de la société française. Elle doit faire face à de nombreux petits commerçants victimes de faillite à cause de la crise sanitaire, comme un fleuriste à qui elle a déjà saisi sa boutique. Mais ce n’est pas suffisant, il doit encore plus de six mille euros à ses créanciers. Alors pour purger la dette, l’huissière va lui prendre le dernier bien de valeur qu’il possède, sa voiture. Aux côtés de Justine, nous découvrirons aussi un aspect méconnu du métier : les ventes aux enchères réalisées au même titre que les commissaires-priseurs. En Lorraine à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), Maître Benoît Jodel est une figure locale. Il s’embarrasse peu de son image et de la méthode. Seul le résultat compte. Il est réputé pour ne rien lâcher et mener ses dossiers d’une main de fer. Il va tenter coûte que coûte de récupérer l’appartement d’Alexandre et Marie, un couple de petits propriétaires au bord de la ruine en raison de locataires indélicats qui ne leur versent plus aucun loyer depuis deux ans, soit un arriéré de plus de dix mille euros. Pour Alexandre et Marie, ce qui devait leur assurer une paisible retraite se transforme en cauchemar.
- Nouvelles guerres du littoral : ils se battent contre la loi1:32:36Il y a 3 moisMagazine | Société | ReportageDe la Méditerranée à l’Atlantique, en passant par la Manche, en France, les côtes séduisent. Un Français sur deux rêve même de s’y installer pour y vivre. L’engouement pour le littoral est tel qu’il déclenche, partout dans le pays, des batailles entre ceux qui veulent se l’accaparer et ceux qui souhaitent le préserver. Entre les deux camps, la guerre est déclarée. À l’origine de la discorde : la loi littoral de 1986, censée protéger les espaces naturels. Une loi face à laquelle tout le monde n’est pas logé à la même enseigne… À la Grande-Motte (Hérault), c’est la survie d’une paillote mythique qui est menacée. Située sur un espace que l’on appelle « remarquable », La Voile bleue, établissement emblématique de la ville depuis près de trente ans, est en sursis. Le tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) veut empêcher son propriétaire d’ouvrir cet été. Avec un chiffre d’affaires de plus de trois millions d’euros par saison, l’enjeu financier est énorme. Le combat s’annonce acharné. Sur une même zone protégée, certains peuvent construire et d’autres pas. En Corse, c’est cet arbitraire de la loi Littoral que subit Julien, le propriétaire d’une bergerie déclarée illégale. Le tribunal lui ordonne de démolir sa maison qu’il a entièrement rénovée sur le terrain familial. Pourtant, à quelques mètres, des permis de construire sont encore délivrés. Le jeune homme crie sa colère. Dans la baie du Mont Saint-Michel (Manche), François est condamné à détruire sa bergerie où il élève des agneaux de prés-salés. Sa localisation est la condition requise pour bénéficier de son AOP. Mais une association écologiste est bien décidée à faire appliquer la loi littoral à la lettre. Le combat dure depuis plus de dix ans. François va-t-il réussir à sauver son exploitation ? Et que faire quand la loi se complique, évolue et lèse les particuliers ? En Charente-Maritime, deux cents familles ont acheté des terrains qui sont aujourd'hui devenus inconstructibles car situés sur une « zone loi littoral ». Résultat, le prix de leur maison s’est effondré. Mais ces habitants n’ont pas dit leur dernier mot et ont déclaré la guerre au maire du village.
Toujours plus de Zone interdite
- 09:05 - 10:40
Zone interdite
En directMagazine | Société | ReportageLes tests ADN sont l'un des cadeaux les plus offerts aux États-Unis. En France plus de 100 000 personnes les auraient déjà utilisés. Encore interdits dans notre pays, ils sont pourtant faciles d'accès sur Internet. Quelques gouttes de salive, quelques semaines d'attente, et l'utilisateur connaît l'origine géographique de ses ancêtres. Il découvre aussi le nom de personnes dont le séquençage ADN est très proche et qui ont accepté de partager leurs données. Certains font le test pour s'amuser et découvrent fortuitement un secret de famille : une sœur cachée, un père qui n'est pas celui qu'on croit... D'autres s'en servent pour mener l'enquête sur leurs origines. Pour eux, ces tests sont alors une incroyable chance de retrouver un membre de leur famille biologique.Michèle, qui n'a jamais connu ses parents, épluche les archives administratives depuis cinquante ans à la recherche d'une piste. Mais devant les caméras de Zone Interdite, ce sont les tests ADN qui vont résoudre son énigme. Michèle va enfin connaître son histoire et rencontrer les siens. Carine, elle, est persuadée d'être au cœur d'un secret de famille. Son frère jumeau aurait disparu à la maternité. Elle cherche à comprendre pourquoi et qui aurait pu l'adopter ? Pour trouver des réponses Carine mène l'enquête aidée par sa tante et son mari mais elle mise surtout sur les tests ADN pour retrouver son jumeau. Quant à Nelly, son histoire est à peine croyable. En faisant un test ADN, elle s'est découvert une immense famille... Issue d'un don de sperme, elle a pu identifier son père biologique grâce au test. Mais surtout elle a appris que son donneur, le père de celui-ci ainsi que son grand-père ont tous les trois donné leur sperme entre les années 60 et les années 80. À eux trois, ils ont potentiellement engendré plus de 150 enfants. Ainsi, en quelques mois, Nelly a rencontré plus d'une vingtaine de nouveaux cousins, oncles, tantes et peut être bientôt demi-frères et demi-sœurs… Arthur, lui aussi, est né grâce à d'un don de sperme. Il a été le premier en France à retrouver son père biologique grâce à un test ADN. Mais dans notre pays, au nom de l'anonymat du don de sperme, rencontrer son donneur est interdit. À chaque fois qu'il lui rend visite, Arthur se met hors la loi et risque théoriquement 7 500 euros d'amende. Aujourd'hui, il milite avec sa femme Audrey, elle aussi issue de don, pour que toutes les personnes conçues comme eux, puissent accéder à leurs origines. Car si la révision de la loi de bioéthique lève aujourd'hui potentiellement l'anonymat des futurs donneurs, elle n'est pas rétroactive.Comment fonctionnent les tests ADN ? Et où sont stockées nos données génétiques ? Pour le savoir, nous nous sommes rendus aux Etats-Unis, dans l'un des plus importants laboratoires qui se partagent ce marché. Là-bas, les tests ADN sont en vente libre et plusieurs millions d'Américains s'y sont déjà soumis. Parmi eux, Aaron, un célibataire, qui a donné son sperme il y a 20 ans et qui, grâce aux tests ADN, a retrouvé une dizaine d'enfants biologiques. Aujourd'hui, il vit d'ailleurs une histoire d'amour incroyable avec la mère biologique de l'une de ses filles ! Si ces tests ADN - dits récréatifs - signent aujourd'hui la fin des secrets de famille, leur interdiction en France laisse tous ceux qui bravent la loi face à eux-mêmes, sans aucun accompagnement au moment de découvrir une autre vérité sur leur propre vie.
Vous aimerez aussi...
Beaucoup d’événements qui ont marqué l’actualité renferment encore de nombreux secrets. Et cela dans tous les domaines de la société (faits divers, faits de société, people). Raisons d’État, devoir de réserve, enjeux économiques et politiques : autant d’éléments qui n’ont pas permis au grand public de savoir ce qu’il s’est vraiment passé. Secrets d’actualité lève le voile et révèle les dessous d’un événement à travers les témoignages de ceux qui l’ont vécu de l’intérieur. © C PRODUCTIONS
Le journal de M6. © M6
Grands débats de société, nouvelles tendances, retour sur des évènements marquants et des faits divers hors normes, ou encore récits de vie des people et des têtes couronnées, « Un jour, un doc » propose tous les après-midis une grande variété de documentaires et de sujets qui font vibrer le cœur des Français. Chaque jour, partez à la découverte d’histoires et de personnages incroyables en France ou à l’étranger. © C PRODUCTIONS
Des sujets forts, qui permettent d'aborder l'époque par sa face cachée, et des reportages spectaculaires, souvent réalisés en immersion. © C PRODUCTIONS
Retrouvez toute l'actualité de la mi-journée. © M6
e=m6 est LE magazine scientifique familial par excellence pour apprendre de manière ludique au travers d'expériences visuelles, de témoignages, de décryptages de spécialistes qui répondent aux questions que tout le monde se pose… © LINK PRODUCTIONS
À l’automne 2024, à quelques semaines de l’élection présidentielle américaine, les regards du monde entier seront braqués vers la première puissance mondiale. Pour cette occasion, le Groupe M6 met en place un dispositif spécial pour suivre au plus près cet événement majeur. © C PRODUCTIONS
Avec l’inflation, les Français sont devenus accros aux bonnes affaires : ventes aux enchères, discounters, seconde main ou encore destockeurs. Pour faire des économies mais aussi par conscience écologique, les consommateurs chassent en permanence les meilleurs bons plans ! Derrière ces prix alléchants se cachent des femmes et des hommes professionnels du destockage, de la seconde main ou des enchères. Leur défi : dénicher des produits du quotidien aux meilleurs prix ! Alimentation, électroménager, vêtements, décoration, ameublement, jouets ou voitures, comment ces pros des bonnes affaires parviennent-ils à négocier les prix les plus bas ? Ce sont tous ces secrets et bien d’autres qui vous seront révélés dans Les as des bonnes affaires. © COVER FILMS
"Comprendre les médias" propose une diversité de contenus éducatifs sur l'éducation aux médias, couvrant la compréhension des médias, la citoyenneté numérique, la pensée critique, et la lutte contre la désinformation. © M6
Philippe Caverivière pose son regard aiguisé sur l’actualité avec une chronique piquante et incisive. © Philgood Prod
Enquête Exclusive nous emmène à travers la planète à la découverte de phénomènes étonnants et de personnages hors du commun, pour faire comprendre les évolutions, les menaces mais aussi les progrès qui nous attendent et nous concerneront tous demain. © C PRODUCTIONS
Magazine qui aborde des thèmes économiques, financiers et sociaux au plan national ou international. © C PRODUCTIONS