Les reines du chantier
Les reines du chantier
6terreplay

Épisode 1

Chantier du Grand Paris, construction d’un stade de rugby, chantier sous-marin, travaux sur des falaises ou sur des lignes haute-tension… Au cœur de ces chantiers XXL, des femmes apportent chaque jour leur pierre à l’édifice. Suivez le quotidien exceptionnel de ces passionnées qui n’hésitent pas à mettre chaque jour leur vie en danger et doivent s’imposer dans ces métiers masculins hors du commun tout en les conciliant à leur vie de femme et de famille ! © STUDIO 89

Voir la vidéo
Documentaire | Série documentaire | Emotion

Les derniers épisodes

  • Épisode 6
    6terreplay
    Épisode 6
    52:22Hier
    Documentaire | Série documentaire | EmotionLola, la pilote de tunnelier, parvient à détecter l’origine de la panne : un câble d’alimentation mal relié ; elle peut donc relancer le creusement et poser de nouveaux anneaux pour avancer ce chantier pharaonique qui s’achèvera en 2026. Marie, la conductrice d’engins XXL en carrière, continue le terrassement d’un particulier. Après avoir nivelé la 1re couche au compacteur, elle doit déposer une 2e couche de cailloux plus fins. Mais la visite surprise de son père va mettre sous pression la jeune femme… Après avoir aidé au tronçonnage des arbres, Aurore, la cordiste, doit en sécuriser l’abattage. Mais le matériel défectueux ralentit Aurore et ses collègues. Cette mission de bucheronnage marque la fin du chantier de sécurisation du Col de Larche qui aura duré 7 mois, ce qui rend nostalgique Aurore. Claude, la grutière, doit poser des poutres de 2 tonnes sur des murs de béton de 2 mètres, un travail de précision très stressant pour Claude. Puis débute le chantier du 2e étage du complexe sportif qui ouvrira en fin d’année… Maëva, la technicienne en réseau électrique, doit mettre en place un transformateur de 1 700 kilos, une tâche extrêmement physique que Maëva se plait à faire au même titre que ses collègues masculins.
  • Épisode 5
    6terreplay
    Épisode 5
    49:18Hier
    Documentaire | Série documentaire | EmotionUn bateau s'est échoué dans le port et Marion, la plongeuse scaphandrière, doit plonger pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de gasoil susceptible de polluer le port et va tenter de sauver les affaires du marin… Mais le courant violent compromet la mission de Marion, épuisée par cette plongée chaotique. Alors qu’elle doit retrouver sa mère et sa sœur, Lola, la pilote de tunnelier, est coincée dans la draisine, la navette qui doit la remonter à la surface… Lola est ensuite confrontée à une autre difficulté : un dysfonctionnement majeur menace de retarder le chantier du Grand Paris… Marie, la conductrice d’engins XXL en carrière, doit manœuvrer dans des petites routes sinueuses puis décharger à un endroit difficile, gênée par des branches d’arbres et des câbles électriques qui se coincent dans sa benne… Elle entame ensuite le terrassement d’un particulier. À 2h du matin, Maëva, la technicienne en réseau électrique, doit réaliser une intervention dangereuse : réparer, alors qu’il est toujours sous tension, le réseau électrique endommagé par une tempête… et à 6h, sa 2e mission de la journée débute : celle de maman de deux ados dont elle est très proche.
  • Épisode 4
    6terreplay
    Épisode 4
    50:05Hier
    Documentaire | Série documentaire | EmotionClaude, la grutière, commence à couler le béton du bâtiment. Après 25 allers-retours puis 24h de séchage, elle passe au démoulage des murs, un exercice périlleux, réalisé à l’aveugle, qui doit se faire en parfaite coordination avec l’équipe au sol… Marie, la conductrice d’engins XXL en carrière, doit réaliser sa première livraison sans son père. Au programme, 16 tonnes de cailloux à déposer chez un particulier très exigeant. Heureusement, elle peut compter sur sa sœur jumelle Jessie, qui vient l’accompagner sur la mission. Marion, la plongeuse scaphandrière, intervient en pleine mer sur une bouée de marquage qui menace de céder. L’ambiance avec David est tendue ; Marion prend sur elle et reste concentrée pour changer les maillons défectueux. Maëva, la technicienne en réseau électrique, doit finir la réparation d’un câble électrique dénudé qui pourrait priver d’électricité tout un quartier. Pour accéder au câble, Maëva doit grimper à 15 mètres à la seule force de ses mains et ses jambes.
  • Épisode 3
    6terreplay
    Épisode 3
    51:01Hier
    Documentaire | Série documentaire | EmotionMarion, la plongeuse scaphandrière, doit plonger dans un bassin artificiel pour contrôler une fuite qui pourrait l’aspirer. Une fois terminé, elle repart pour inspecter la chaîne d’une bouée de marquage de 300 kg. Mais le caractère explosif de David, son chef, va compliquer l’intervention. Après avoir escaladé une falaise de 300 mètres, Aurore, la cordiste, commence sa mission de renforcement. Mais la météo défavorable vient compromettre la mission… Aurore va ensuite réaliser sa 1re mission de bucheronnage, en tronçonnant des arbres qui menacent de tomber sur la route. En l’absence de son père qui doit subir une opération, Marie, la conductrice d’engins XXL en carrière, va devoir gérer seule la carrière, en commençant par faire passer au camion de l’entreprise un contrôle technique déterminant. Lola, la pilote de tunnelier, aide à la construction de la ligne 16 du Grand Paris. Seule femme dans son équipe et travaillant en 3/8, Lola doit creuser à l’aide de son tunnelier les futures parois du métro. Mais la visite surprise du directeur de travaux va mettre Lola sous pression…
  • Épisode 2
    6terreplay
    Épisode 2
    51:58Hier
    Documentaire | Série documentaire | EmotionMarion, la plongeuse scaphandrière, se lance dans une nouvelle mission à risque : dévaser un port près de Saint-Nazaire en installant, dans des conditions météorologiques extrêmes, d’immenses canalisations de 100 mètres de long qu’elle va devoir ensuite immerger au fond de l’eau, au milieu des forts courants. Pour finir de protéger le col de Larche, Aurore, la cordiste, doit maintenant poser, à 10 mètres du sol, un grillage en métal, une opération très dangereuse… Aurore démarre ensuite une nouvelle mission de sécurisation dans laquelle elle va devoir escalader une falaise de 300 mètres d’altitude. Claude, la grutière, continue la construction du complexe sportif. Elle doit désormais déplacer des structures métalliques de 2 tonnes qui serviront à couler le béton. Mais Claude manœuvre à l’aveugle et la communication avec l’équipe au sol est difficile ce qui complique nettement la mission… Marie, la conductrice d’engins XXL en carrière, réussit son 1er « tir à la chaîne », un moment émouvant pour ce duo père-fille très complice. Mais Marie vit mal le départ à la retraite imminent de son père, inquiète de se retrouver seule aux manettes de l’entreprise familiale.
  • Épisode 1
    6terreplay
    Épisode 1
    50:53Aujourd'hui
    Documentaire | Série documentaire | EmotionClaude, la grutière, découvre le nouveau bâtiment XXL qu'elle va construire, un complexe sportif pour le club de rugby de Vannes. Après une rapide prise en main de sa grue, la 3e plus grande de France, Claude commence à décharger les échafaudages. Au large de la côte vendéenne, Marion, la plongeuse scaphandrière, doit installer à plus de 12 mètres de profondeur un appareil maritime pour mesurer la puissance des courants marins. Mais l’intervention ne va pas se passer comme prévu… Marie, la conductrice d’engins XXL en carrière, doit livrer une benne de plus de 16 tonnes de cailloux chez un client. Pour ce faire, Marie va s’entraîner à la délicate manœuvre du « tir à la chaîne » avec son père Didier, très exigeant, qui souhaite lui laisser bientôt les clefs de l’entreprise familiale. Aurore, la cordiste, va devoir sécuriser le col de Larche, zone montagneuse en plein cœur des Alpes, pour éviter les accidents liés aux chutes de pierre. La mission est périlleuse : Aurore doit d’abord réceptionner 10 poteaux de 900kg, livrés par hélicoptère.

Vous aimerez aussi...