Cauchemar en cuisine
Cauchemar en cuisine
m6replay

Bon-Encontre

Philippe Etchebest vient en aide à des restaurateurs à la dérive sur le point de faire faillite. Exigeant et au franc parler redoutable, le chef étoilé a souvent du pain sur la planche tant au niveau de la qualité de la cuisine que du côté du personnel… © STUDIO 89

Les derniers épisodes

  • Châtel-Guyon
    m6replay
    Châtel-Guyon
    1:14:05Il y a 4 semaines
    Philippe Etchebest va intervenir dans un restaurant en grande difficulté à Châtel-Guyon, au cœur de l’Auvergne. Damien, le chef de cet établissement, a repris cette institution locale il y a seulement 7 mois avec sa femme Élodie. Un véritable rêve pour ce passionné de cuisine qui souhaitait offrir une meilleure vie à femme et leur fille de 2 ans. Après un bon démarrage, le chiffre d’affaires a commencé à baisser et depuis, c’est la dégringolade. La situation est d’autant plus catastrophique que le couple vient d’être mis en redressement judiciaire. Lors de sa visite, Philippe Etchebest va pouvoir constater par lui-même l’ampleur des dégâts. Manque de professionnalisme, cuisine mal tenue : Damien et Élodie croulent sous les problèmes. Face à un tel un tel constat, une seule question s’impose au chef : qu’est-ce qui a pu leur arriver pour qu’ils tombent aussi bas ? Si le chef veut pouvoir leur venir en aide, il faut absolument qu’il découvre les raisons de ce naufrage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la tâche va s’avérer plus difficile que prévue…
  • Marseille
    m6replay
    Marseille
    1:14:44Il y a 4 semaines
    C'est à Marseille que Siham a fait appel au chef Philippe Etchebest pour qu'il lui vienne en aide. Il y a 6 mois, Siham s'est battue et a investi toutes ses économies pour réaliser son rêve : monter un restaurant avec, en cuisine, sa sœur Sanna et sa cousine Leila. Mais elle qui pensait vivre une belle aventure familiale, son rêve vire aujourd'hui au cauchemar. Les clients ont déserté l'établissement et le chiffre d'affaires s'écroule… Il faut dire que dans ce restaurant, rien ne fonctionne : la carte propose de la cuisine provençale, en passant par les burgers et les spécialités marocaines. Les plats servis sont insipides, mais surtout, l'ambiance est électrique ! Entre reproches, coups de gueule, cris et pleurs, la relation entre les deux sœurs est compliquée et les tensions omniprésentes. Un nouveau défi pour le chef car si le restaurant ne se redresse pas très rapidement, Siham risque de tout perdre : son rêve et sa famille.
  • Philippe Etchebest se rend dans le Périgord noir, à Sarlat-la-Canéda en Dordogne, pour tenter d’aider Neetah et Rakesh. Ce couple marié depuis 25 ans a repris il y a 2 ans un restaurant self-service qui demande rigueur et professionnalisme. Malheureusement, le chef va vite se rendre compte qu’aujourd’hui, c’est tout le contraire… Aucune organisation, aucune anticipation et de nombreuses lacunes ou erreurs : c’est la catastrophe ! Malgré tout, Philippe Etchebest va être profondément touché par cette famille : leur situation est tellement grave qu’ils sont à fleur de peau et que même leurs enfants en pâtissent. Si le chef veut les aider, il va devoir trouver ce qui ne va pas dans cet établissement pour agir vite !
  • Le chef Philippe Etchebest se rend à Wambrechies, dans le Nord, dans le restaurant d’Ophélie et Sébastien. Pour la première fois depuis le début de Cauchemar en cuisine, le chef va intervenir chez un maître restaurateur ; un gage de qualité normalement ! Mais très vite, Philippe Etchebest va se rendre compte que Sébastien n’est pas tout à fait à la hauteur du titre : entre une carte incohérente, un service approximatif et du poisson pas frais, le bilan n’est pas bon ! Mais surtout, le chef va découvrir une bien triste vérité : ce restaurant a brisé une famille… Alors, comment va-t-il pouvoir leur venir en aide ?
  • C'est à Muret, à quelques kilomètres de Toulouse, que Martine a passé un véritable appel au secours au chef Philippe Etchebest. Son mari Joël tient un restaurant depuis 11 ans, mais aujourd’hui, à plus de 70 ans et alors qu’il devrait profiter d’une paisible retraite, il s’épuise à la tâche. Malgré tous ses efforts, les clients se font de plus en plus rares et Joël ne peut pas se verser de salaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce restaurant dédié aux produits de la mer et aux poissons, le chef est allé de surprises en surprises : entre une serveuse complètement perdue, plus de 400 langoustes dans les congélateurs et un cuisinier complétement à la dérive, la situation est catastrophique ! Mais au cours de cette semaine haute en couleur, le chef va surtout faire une découverte qui va complétement bouleverser l’avenir du restaurant.
  • Philippe Etchebest se rend à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne pour venir en aide à Levana et Olivier. Pour une fois, ce ne sont pas les restaurateurs qui ont fait appel au chef mais les habitants du village. Ils veulent à tout prix aider ce couple qui a repris le seul restaurant de la commune il y seulement 2 ans car, en dehors de quelques habitués, la plupart des clients ont déserté l’établissement… Dès son arrivée, le chef a été mis dans l’ambiance : les propriétaires lui donnent le sentiment d’avoir complètement lâché prise et le restaurant est un véritable capharnaüm ! Malgré tous les problèmes que Levana et Olivier peuvent rencontrer, le chef a face à lui un couple soudé, qui traverse toutes les épreuves pour le meilleur et surtout pour le pire ! Mais derrière ce lien qui les unit, le chef va rapidement se rendre compte d’un énorme problème qui plonge aujourd’hui Levana et Olivier vers la faillite…

Pour aller plus loin...

Vous aimerez aussi...