Diffusé le 10/07/2022
Vous y avez certainement déjà passé vos vacances ou un week-end. Entre mer, montagne et campagne, les parcs naturels régionaux sont les joyaux de notre territoire. Les plus connus : le Luberon, la Camargue ou encore les Gorges du Verdon. En tout, il y en a cinquante-huit et une dizaine de nouveaux parcs à naître. Créé en 1967, à la demande du général de Gaulle, ce label bien français a permis au fil des ans de préserver de l’urbanisme ces espaces naturels. Le principe : allier activité économique et protection de l’environnement. Résultat, aujourd’hui les parcs naturels régionaux connaissent un succès incroyable. Si de nombreuses régions françaises courent après ce label, c’est aussi parce qu’il attire chaque année plusieurs millions de touristes en quête de nature, d’authenticité et de produits locaux. Un savoir-faire regroupé sous la marque « Valeur parc naturel régional ». Son crédo : l’écologie avant tout. Pour en faire la promotion, les professionnels s’offrent les services d’influenceurs. À la clef, plusieurs milliards de retombées économiques. Mais combien coûtent ces parcs à entretenir ? Sont-ils bien gérés ? Et combien rapportent-ils aux communes présentes sur leur territoire ? Les parcs naturels régionaux réussissent-ils toujours à concilier tourisme de masse et protection de la nature ? Enquête sur les coulisses de ce nouveau business de l’or vert à la française.